Si vous êtes absent le jour de l’élection, vous pouvez donner une procuration à une personne de votre choix, qui votera à votre place. Cette personne doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous.

Pour établir la procuration, il faut vous présenter en personne à la gendarmerie, muni(e) de votre carte d’identité et remplir un formulaire. Vous devrez y préciser plusieurs informations sur le mandataire qui votera à votre place, comme le nom et prénom, l’adresse et la date de naissance et expliquer la raison de votre absence le jour J (vacances, obligations professionnelles etc.).

Si vous ne pouvez pas vous déplacer à la gendarmerie, il est possible de demander à un gendarme de venir établir la procuration à votre domicile, mais cela nécessitera un certificat médical.

Délai : ne tardez pas, il est important de faire cette procuration le plus tôt possible, au plus tard une semaine avant le jour de l’élection : sinon il y a un risque que cette procuration n’arrive trop tard en mairie, et donc impossibilité de voter…

Le jour du scrutin, le mandataire se présente au bureau de vote muni de sa propre pièce d’identité, et vote dans les mêmes conditions que les autres électeurs. Il ne reçoit aucun document au préalable, c’est au mandant de l’avertir de la procuration et du bureau de vote dans lequel il devra se rendre.